Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 13:51
Avec Jocelyne, Patrick et Pascal, on s'est lancé dans la compét, et pour de vrai, c'est pas de la tambouille.
Ben ouiai, chacun notre tour, on fait un repas de A à Z en soignant un peu la déco et tout le tralalala, on se la joue sérieux !!!

Petit bilan des dîners précedents :
Jocelyne a commencé la première et là, ça partait déjà fort, elle a mis la barre super haute avec son poivron farci aux rillettes de thon, son canard laqué, polanta et ses coupelles aux fruits avec un genre de crème.
Après c'était le tour de Pascal. Alors là, il m'a épaté avec son entrée (fromage de chèvre frais sur une mixture de légumes), c'était très bon, très beau, photo à l'appuie.


Par contre, après ça s'est gâté : sardines grillés et patates, bof bof la recherche !!!!!! T'aurais pu te fouler un peu plus mon petit Pascal !!!!!!


Bon, Samedi, ça rigolait plus, c'était mon tour de me mettre derrière les fourneaux  :


Mon entrée
Souplette de brocolis au Roquefort

J'avais dèjà mangé cette petite soupe chez mon frère, j'avais trouvé ça super bon, c'est un vrai délice.

Recette rapide :
        > faire cuire pendant environ 20 minutes 500g de brocolis et 2 patates dans 1litre d'eau salé.
        > ajouter environ 100 g de Roquefort selon les goûts
        > mixer et le tour est joué !!!!!!!!!




Mon plat principal
Carbonnade flamande


Alors là, c'était une première pour moi et je ne suis vraiment pas déçue, je me suis épatée sur ce coup là.
Il faut une cocotte ou un grand récipient qui va sur le feu.
Pour commencer, j'ai fait revenir 1kg 500 de viande de boeuf (en principe du paleron mais j'ai mis de la viande à daube) que j'ai coupé en morceaux de 4 cm environ, dans un peu de beurre et d'huile d'olive. J'y ai ajouté 250 g de lardons.
Il a fallu que j'émince 6 oignons (ça c'est galère, c'est terrible comme ça pique les yeux), je les ai faits blondir dans une poêle, j'y ai ajouté 6 cuillères à soupe de cassonnade (on peut en mettre qu'une seule pour ceux qui n'aiment pas trop le sucré salé) et j'ai déglassé avec un peu de vinaigre.
J'ai mélangé mes oignons avec la viande.
Ensuite, j'ai tartiné 4 tranches de pain avec de la moutarde et je les ai posées sur ma viande côté moutarde et j'ai remué doucement.
J'ai versé 1 litre de bière (dans la vrai recette, il faut de la chimay bleue, j'en avais pas, j'ai mis de la bière blonde toute simple).
Après ça, j'ai coupé en gros morceaux 4 tranches de pain d'épice que j'ai ajoutées à ma mixture, j'ai salé, poivré, mis du laurier, du thym, deux gousses d'ail.
J'ai fait cuire tout ça très longtemps, au moins 4 à 5 heures pour que ce soit super bon et tendre en mélangeant et goutant de temps en temps.

Et voilà, bon, après tout ça, j'avais quand même une tonne de vaisselle à faire, le chantier à nettoyer et le dessert à préparer.


Bilan de ma carbonade : j'avais servi ça avec des frites, c'est trop trop bon, je recommancerai.




Mon dessert
Verinne de mascaprone et speculoos


Sur l'affaire du dessert, j'en suis pas à mon premier coup d'essai.
Une petite couche de compote de pommes cannélisée, une couche de spéculoos écrabouillés et une couche de crème à la mascarpone et voilà !!!!


En tout cas, je super contente de moi.
Point fort : tout était bon et une bonne déco de table (feuille ramassé l'après-midi avec julia)
Point faible : mes frites (aïe aïe aïe, des frites surgelés au four que j'ai fait !!!! pas maline) et le sopalin en guise de serviette de table. Là je marque pas des points.

 Prochain dîner : rdv chez Patrick, va-t-il nous épater ???????








Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bravo les cuistots ! Ca mets l’eau à la bouche tout ça !<br /> Voici un petit truc pur ne pas pleurer en épluchant et coupant les oignons : il faut laisser couler un filet d’eau du robinet, et bien sûr préparer ses oignons à proximité.
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Garelle, le Le blog de Moi, ma famille lebrault louis, et un peu de tout
  • : Bienvenue dans mon univers de maman parfois désorganisée, un peu déjantée, souvent tête en l'air mais surtout pas prise de tête,...m'enfin, sauf quand je me la prends vraiment !!
  • Contact

Retour à l'accueil